Il s’en passe des choses sous les pontons de certains ports de Méditerranée et d’Atlantique. Ecocean, une société montpelliéraine propose d’équiper les ports d’habitats artificiels permettant de repeupler des zones qui avaient perdu leur fonction de nurserie. Dans une mer de plus en plus exploitée, la solution Nappex (Nurseries Artificielles Pour des Ports Exemplaires), simple et efficace, devrait à l’avenir se multiplier…
La mer, un réservoir qui a ses limites…
Si vous êtes pêcheurs, vous avez sans doute remarqué que le poisson se fait de plus en plus rare sur nos côtes. En effet, depuis les années 50, la pression sur le milieu marin ne cesse d’augmenter, le nombred’espèces marines en danger n’a cessé de croitre et le capital naturel de poissons a fortement diminué. Les causes de ce phénomène sont nombreuses : pollution, destruction des habitats, changement climatique, apparition d’espèces envahissantes et surexploitation des ressources marines. Certains scientifiques annoncent même qu’en 2050 la quasi-totalité des stocks de poissons aura disparu ! Devant
ce constat, il faut d’ores et déjà passer du stade de la conservation au stade de la réparation en aidant l’écosystème ! Face à ce défi, les collectivités locales, les industriels et les aménageurs côtiers sont des acteurs incontournables dans le domaine marin. Ils doivent adapter leurs infrastructures pour qu’elles contribuent de manière positive aux espaces naturels et à une amélioration des milieux marins alentour. C’est dans cet esprit qu‘Ecocean a créé Biohut®, un habitat artificiel qui permet de réhabiliter la fonction écologique de nurserie des petits fonds rocheux et sableux dégradés par la construction d’aménagements côtiers (ports, émissaires, éoliennes offshore etc.). Dans l’Hérault, plusieurs collectivités ont choisi de s’investir dans ce projet.
Des nurseries pour repeupler le littoral…
À Marseillan, sous les pontons du petit port de l’étang de Thau, des Biohut® ont été installés il y a quelques mois.
Le procédé́ est simple et vise à restaurer la nurserie en protégeant les post-larves et les jeunes poissons de la prédation. Ce système, composé d’une double-cage en grillage remplie de coquilles d’huîtres, ou de tout autre matériau recyclé en fonction de l’endroit où il est installé, est colonisé et permet aux jeunes poissons d’atteindre une taille suffisante pour rejoindre les populations adultes. Dans le port de Marseillan, avant d’installer ces nouveaux habitats modulables, les experts d’Ecocean ont réalisé un audit des infrastructures portuaires et une étude biologique du milieu afin de cibler les zones de pose les plus favorables. L’équipe assure ensuite la pose et l’entretien de structures tout au long du projet. Ce nouvel éco-service contribue au rétablissement de l’écosystème. Grâce aux différents types de Biohut® adaptés aux pontons, aux quais ou au rivages que
propose Ecocean, on peut redonner a des sites de fonctions de véritables refuges pour de nombreuses espèces aquatiques. Pour expliquer tout l’intérêt de cet engagement et afin de sensibiliser les plaisanciers et les visiteurs à ce qui se passent sous leurs pieds Ecocean a installé des panneaux didactiques. Société pionnière au savoir-faire unique Ecocean détient peut-être la solution d’une gestion durable de la ressource marine dans le monde…