Jusqu’au au 25 août
Exposition Pays-âges
Décor du quotidien ou espace de contemplation, le paysage est omniprésent et invisible à la fois. Il n’en demeure pas moins un enjeu politique et sociologique majeur. Les photographes investissent les territoires pour tenter de saisir de nouvelles facettes d’un paysage en transformation. Comment concilier le paysage, figure de la permanence, modelé au fil des âges, façonné par l’homme et la nature, avec l’acte photographique qui semble être lié à l’instantanéité ? L’exposition PAYS-ÂGES présente les regards croisés d’artistes photographes, vidéastes et plasticiens d’aujourd’hui, livrant leurs perceptions du paysage. Dans le cadre des 50 ans du lac du Salagou, une salle de l’exposition sera consacrée aux photographies de Georges Souche connu pour ces photos magiques du lac.
Tous les samedis 15h
Visite guidée accompagné d’une guide conférencière, découvrez la démarche suivie par ces différents artistes pour rendre compte, chacun à leur manière, des paysages qui nous entourent.
Expositions permanentes
Traces du vivant
540 millions d’années d’Histoire de la Terre
Après avoir traversé la vertigineuse salle du temps, découvrez les animaux et plantes disparus qui ont peuplé notre territoire.
Le Musée de Lodève est l’un des très rares musées en France à couvrir 540 millions d’années de l’histoire de la Terre à partir de fossiles uniquement prélevés localement. Il est ainsi possible de suivre le fil des allées et venues de la mer, le mouvement des continents, les changements climatiques, l’activité des volcans.
Chaque salle vous plonge dans une période géologique – Carbonifère,
Permien, Trias, Jurassique, Miocène… – avec ses paysages, ses animaux et ses plantes.
Des multimédias permettent de comprendre la formation des continents, l’évolution des espèces ou encore le travail des chercheurs.
Empreintes de l’Homme La fin de la Préhistoire
Le Musée de Lodève est un des seuls musées régionaux entièrement consacré à la fin de la Préhistoire et tout particulièrement au Néolithique (entre 4500 et 2500 ans av. J.-C.), période méconnue du grand public.
C’est au cours de cette époque passionnante, charnière dans l’évolution des sociétés, que les Hommes vont petit à petit changer de mode de vie. De chasseurs-cueilleurs, ils deviennent progressivement agriculteurs et éleveurs. Les objets exposés témoignent de leurs activités, de leurs savoir-faire et de leur monde symbolique. Sur le territoire, c’est le temps des premiers villages, des grottes citernes, des dolmens, des grottes sépulcrales et des premières mines de cuivre. Un patrimoine régional riche, aux histoires singulières, qui est reconstitué comme un véritable voyage dans le temps.
Dépoussiérer la Préhistoire ! C’est la volonté de cette nouvelle présentation des collections archéologiques. Neuf petits films d’animation racontent des tranches de vie à diverses époques de la Préhistoire, en mettant en scène des personnages que l’on retrouve au fil des épisodes. Ces saynètes donnent vie aux objets exposés dans les vitrines. Tous les films ont été réalisés par les Fées spéciales, l’équipe de Kirikou et la sorcière, Azur et Asmar…
1 place Francis Morand
Lodève
04 67 88 86 10