Dans le sud de la France, au XVIIème siècle le projet de relier la Méditerranée à l’Atlantique voit le jour. L’innovation technique se combine avec un souci élevé de l’architecture et du paysage, qu’on trouve très rarement ailleurs. Tout ceci a été rendu possible grâce à la volonté d’un homme, l’ingénieux biterrois Pierre Paul Riquet
Le génie d’un homme
Pierre Paul Riquet a eu le génie de pouvoir résoudre le problème principal qui se posait : l’alimentation permanente et totale en eau.
Dans la Montagne Noire, aux environs de Castelnaudary, il a déterminé le point exact de partage des eaux entre les versants atlantique et méditerranéen. Par la suite, il a dévié et capté l’eau des ruisseaux alentours, l’a stockée dans un lac de barrage qui fut créé à cet effet (St-Féréol). Et pour finir, il a transporté ces eaux jusqu’au Seuil de Naurouze, où le partage entre Est et Ouest se fait, alimentant les deux versants du Canal du Midi, l’un vers Toulouse, l’autre vers l’Hérault et Marseillan.
Des ouvrages d’art exceptionnels
Sur le cours héraultais du canal, de nombreux ouvrages d’art se succèdent, et sont les solutions apportées aux obstacles topographiques rencontrés. D’Ouest en Est, n’hésitez pas à découvrir ces trésors :
– Le TUNNEL DU MALPAS :
Il s’agit du premier tunnel au monde creusé pour un canal, juste aux abords de l’Oppidum d’Ensérune
– Les 9 ECLUSES DE FONSERANNES :
Un véritable escalier d’eau permettant de franchir 21,50m de dénivelé, sur un peu plus de 300m.
– Le PONT CANAL DE BEZIERS :
Quand le canal passe au dessus de l’Orb, ce fleuve côtier capricieux.
– Les OUVRAGES DU LIBRON :
la déviation d’un cours d’eau capricieux au dessus du canal, par un ingénieux système de vannes.
– L’ECLUSE RONDE D’AGDE :
Construite en pierre volcanique, cette écluse unique au monde permet de croisement de trois eaux (Canal du Midi, le fleuve Hérault, et le Canalet).
– La POINTE DES ONGLOUS :
Le voyage se termine, par un lieu symbolique où les eaux du canal se mélangent à celles de la lagune de Thau.
LE CANAL DU MIDI C’EST
– 14 ans de travaux
– 241 km de long, de Toulouse à l’Etang de Thau
– 63 écluses et 350 ouvrages d’art
– 10.000 bateaux par an aux Ecluses de Fonséranes
– 90.000.000 m3 d’eau par an pour alimenter le canal