L’été est toujours l’occasion de découvrir de nouvelles activités physiques. Si les activités nautiques se font la part belle sur notre littoral, les sports de raquette ont aussi leur mot à dire.
A Palavas, le club de tennis municipal vous propose de découvrir le Padel, un sport qui est en train de se faire sa place sous le soleil de France. Il faut tout de suite mettre les choses en perspective, il ne faut pas confondre, même si les prononciations, surtout en français, sont proches, le paddle et le padel. Le premier nécessite une planche et une pagaie et se pratique sur l’eau tandis que le second nécessite 4 joueurs munis de raquettes ressemblant à celles de Beach-Tennis plus courtes et plus épaisses. Ce sport, mélange de squash et de tennis se joue sur un court entouré de grillage et de vitres sur lesquels peut rebondir la balle. Il est originaire d’Amérique du Sud et a conquis depuis longtemps nos voisins espagnols où il a détrôné le tennis. En France, le tennis est aussi en perte de vitesse ; depuis 2005, chaque année, la fédération perd entre 2 et 3 % de licenciés. Le padel, qui est tombé sous l’égide de la fédération de tennis, pourrait bien apporter une bouffée d’air frais. A Palavas, François Lorenzo qui dirige le club municipal, mise sur son développement pour dynamiser le club.
« Depuis la création des deux courts, précise-t-il, nous avons eu 83 adhérents en plus et 80 joueurs qui viennent régulièrement. Avec plus de 160 pratiquants réguliers, il va falloir que l’on franchisse un nouveau palier car il y a toujours des gens qui veulent découvrir ce sport. L’implantation de deux nouveaux terrains est une perspective que l’on doit envisager relativement rapidement. »
Mais qu’est ce qui séduit tant dans ce sport ? Personnellement, pour le pratiquer régulièrement, c’est l’aspect ludique et le convivialité (en tout cas à Palavas) qui sont au coeur de cet engouement. Grâce au rebond sur les parois, les échanges durent plus longtemps.
Plus tactique, moins exigeant techniquement et physiquement que le tennis car le court est plus petit, la surface souple et les impacts beaucoup moins forts, le Padel a fait revenir de nombreux tennismen qui avaient plus ou moins arrêté. Cependant, même si l’on peut beaucoup s’amuser si on a eu un petit niveau en tennis, le padel demande aussi des coups spécifiques qui ne s’improvise pas.
« A partir du moment où l’on veut franchir un cap, explique Nicolas Darnal, le professeur de padel de Palavas, il faut prendre des cours. En effet, au padel, rien ne sert d’attaquer comme un forcené car avec les rebonds sur la vitre, on peut très vite passer d’attaquant à défenseur et se faire fusiller si on n’a pas assuré sa balle d’attaque. On doit jouer beaucoup en coupé dans les diagonales, c’est un sport de finesse quand on atteint un certain niveau. Au club, je dispense des cours collectifs comme des cours individuels. C’est une partie de mon activité en parallèle du tennis et du beach-tennis qui devrait augmenter dans l’avenir. »
Si vous voulez découvrir ce sport très fun, n’hésitez pas à réserver un cours. Il vous faudra être 4, le club peut vous louer des raquettes et vous pouvez compter sur les conseils de François pour bien commencer. (Loc Court 5€/1h/ pers.)