L’état d’Hawaii interdit certaines crèmes solaires qui ne respectent pas l’environnement ! C’est une première dans le monde et c’est un acte qui pourrait bien se multiplier dans de nombreux pays. La France n’est pas épargné car la plage reste la destination préférée des français et l’exigence de l’été, c’est de se protéger du soleil. Ainsi, le tube de crème solaire devient l’indispensable de notre valise. Oui, mais la crème solaire reste un cosmétique et sa dilution dans l’eau n’est pas sans conséquence sur l’environnement marin.
Quinze millions de crèmes solaires sont vendues chaque année dans le monde, ce qui représente près de 25 000 tonnes de crème déversées dans l’océan. Déjà reconnu comme étant des perturbateurs endocriniens, les crèmes sont composées de molécules toxiques qui ont un impact sur la santé des coraux, contribuent à leur blanchiment et donc à leur mort. De plus, on ne le sait pas toujours, mais l’action n’est pas immédiate : il faut attendre environ 20 minutes après application pour que la crème solaire devienne efficace.
Protéger sa peau du soleil, c’est bien, mais protéger l’environnement en même temps, c’est encore mieux. Il est donc recommandé d’utiliser un lait solaire plutôt qu’une huile pour limiter la dispersion d’un produit gras en surface, causant la mort du phytoplancton. Contrairement à l’huile, les laits et crèmes solaires se dissolvent dans l’eau, et sont donc plus respectueux de l’environnement. Pour notre santé et celle de la planète, il faudrait donc bannir les crèmes solaires classiques au
profit des crèmes solaires bio, avec des filtres minéraux et sans nanoparticules. Bien que les crèmes solaires bio s’étalent moins bien (car elles n’utilisent pas l’ensemble des produits chimiques conventionnels), leur composition est nettement moins néfaste pour l’environnement.
Aujourd’hui, plusieurs marques revendiquent leur caractère eco-friendly en plus d’être labellisées bio, comme Algotherm, Acorelle, Biotherm et Evoa. Il est également possible de concocter une crème solaire maison, avec de l’huile d’amande douce ou d’olive, de l’huile de coco, de la cire d’abeille et de l’oxyde de zinc. Attention également à votre protection, une récente étude a montré que ce ne sont pas les crèmes les plus chères et les plus « Bio » qui protégeait le plus. Lisez attentivement les notices avant de vous badigeonner le corps et préférez peut-être les vêtements anti Uv qui se multiplient, votre corps vous dira merci !